Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

dimanche 25 septembre 2011

Confit de lait facile

Le confit de lait se prépare traditionnellement avec du lait entier et du sucre que l'on cuit à feu doux durant trois longues heures, en remuant régulièrement jusqu'à l'obtention d'un caramel épais.
Je l'ai déjà fait une fois mais n'ai pas renouvelé l'expérience depuis que j'ai découvert que l'on pouvait obtenir le même résultat avec une boîte de lait concentré et une cocotte minute !



Mettre la boîte de lait concentré dans la cocotte minute (Je mets parfois jusqu'à trois boîtes en même temps).
Recouvrir d'eau. Fermer la cocotte et faire cuire de trente minutes à une heure selon la consistance souhaitée.
Une fois le temps écoulé, sortir la ou les boîtes de la cocotte et laisser impérativement refroidir même si on a très envie de voir le résultat... il y a quelques années, je me suis retrouvée aux urgences après avoir prématurément ouvert une boîte et que le confit encore brûlant m'ait giclé dans l'oeil... !




Verser le confit dans un pot en verre et mélanger afin qu'il soit homogène. Il peut se conserver trois semaines dans le pot en verre placé au réfrigérateur. Mais je ne l'ai jamais gardé aussi longtemps ! Il existe de nombreuses façons de le consommer. Une recette à base de confit de lait dans le prochain post...




An easy way to make Dulce de leche
The traditional way to make Dulce de leche or "confiture de lait" in french is to put milk and sugar into a saucepan and to cook during three hours until it becomes thick and golden colored.
I tried it once but never again since I discovered I could make it with a can of sweetened condensed milk and a pressure cooker !
Put the can into the pressure cooker ( I put sometimes from one to three cans). Cover with water and close the pressure cooker. Cook from half an hour to one hour depending on the consistency you desire.
At the end of time take out the can and let cool even if you are impatient to see the result... I had to go once to emergency department when the hot caramel sputed into one of my eyes because I opened the can too soon... !
When the can is cool, open it and put the Dulce de leche into a glass jar. Stir the caramel until you obtain a homogeneous cream. You can store and keep it in the fridge three weeks long.
Next post will be on recipes with Dulce de leche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire