Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

samedi 18 mai 2013

Ombres chinoises #2


C'est la troisième fois que je vois un spectacle de la compagnie "Théâtre de l'ombrelle" avec l'une de mes classes et je suis toujours aussi émerveillée !
L'année dernière, après avoir vu "Le prince tigre", j'avais travaillé autour des ombres et fabriqué un petit théâtre dont j'avais publié la réalisation ici.
Cette année, c'était "Lian et le lotus". A la fin du spectacle, alors que les comédiennes expliquaient aux enfants la technique de l'ombre chinoise, une petite fille à côté de laquelle j'étais assise me glissa à l'oreille : "Tu vas voir, ils vont choisir quelqu'un !" En effet, les comédiennes ont l'habitude de faire monter un enfant sur scène et de le faire passer derrière l'écran pour lui faire vivre l'expérience du spectacle et pour mieux en faire comprendre le principe aux petits spectateurs. Elle avait vu le spectacle de l'année dernière alors qu'elle était en Petite Section et elle se souvenait de ce détail ! Devant sa déception de ne pas avoir été choisie, je lui promis de faire du théâtre d'ombre en classe.
Après quelques conseils pris auprès des comédiennes, j'ai cette fois-ci utilisé un rétroprojecteur (à la place de la lampe) dans lequel j'ai pu glisser un transparent recouvert de quelques motifs faits à la peinture-vitrail pour créer un décor et obtenir un éclairage plus intéressant.


Après ces premiers essais, les enfants en redemandent ! Ils veulent se transformer en princesse, samouraï, roi, pêcheur... Je vais donc maintenant me mettre en quête d'accessoires et leur faire réaliser leur propre décor sur feuille transparente.

9 commentaires:

  1. Oh là là, quel beau projet !
    Excellent week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margot ! Mon âme de petite fille ne se lasse pas de ces expériences !

      Supprimer
  2. J'ai hâte de voir la suite de ce beau projet...il y a quelque chose de magique et mystérieux dans les ombres chinoises...même quand on connait et que l'on a compris le procédé!Bartabas utilise cette technique dans l'un de ses spectacles,et le travail homme-cheval devient tout simplement époustouflant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nora, tu as raison, cela reste magique même quand on connaît la technique ! Je te montrerai la suite.

      Supprimer
  3. Quel beau projet ! La fin d'année va donc être riche en ombre et lumière : tes élèves vont se régaler à coup sûr ! Et j'ai hâte de voir la suite ! A bientôt
    Olivia

    RépondreSupprimer
  4. Superbe projet en effet, ils vont adorer.

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense qu'il y a encore des enfants à l'école qu'on laisse rêver, jouer avec l'espace, les lumières et les couleurs, mettre leur corps en mouvement et en vie dans des mondes imaginaires, et en faire de la poésie ! Ca les enrichira à coup sur, c'est digne d'une Maria Montessori ;) Félicitations ma soeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Claire ! C'est vrai, je suis parfois dans la résistance...

      Supprimer