Photo prise par mon grand-père vers 1950 |
Il a toujours su trouver une solution technique à tous les problèmes, souvent avec trois fois rien, et a toujours expérimenté tout un tas de choses.
Quand j'étais petite, il avait toujours sur lui un Opinel et un morceau de ficelle qu'il sortait pour nous fabriquer un arc et des flèches ou bien une flûte de pan avec des branches de bambou.
Je me souviens aussi encore très bien d'une décolleuse à papier peint réalisée à partir d'un moule à gâteau rectangulaire relié par un tuyau à gaz à la soupape d'une cocotte minute montée en pression !
Dans sa cave, tous les outils, toute la quincaillerie, tous les produits, toutes les machines dont on peut avoir besoin pour bricoler.
Et surtout, un atelier de céramique !
La céramique a été le premier métier de mon père avant qu'il ne devienne professeur de Travaux Manuel puis de technologie. Mais il a toujours poursuivi son activité créative, explorant différents styles et différentes techniques : copies d'ancien, porcelaine, carreaux, grès, raku...
Et c'est dans cet atelier, malheureusement délaissé depuis quelques temps, que mon père a pendant des années tourné, moulé, émaillé et décoré des pièces de styles variés.
Ce sont les bols et les pièces d'inspiration japonaise, avec leur formes sobres et leurs beaux émaux, qui ont ma préférence.
Petit message perso :
Papa, j'espère que les photos que j'ai prises te donneront envie de ressortir ta terre et tes pinceaux.
Joyeux anniversaire à toi et grosses bises !
Et pour d'autres portraits d'artistes de la famille, c'est ici .
C'est dans les gènes!Le travail de ton papa est magnifique!J'espère qu'il aura envie de renouer avec la terre...J'ai une préférence pour le 1 ,le 4 et le 5....Bravo Monsieur!
RépondreSupprimerVraiment très joli. Quelle chance d'avoir pu essayer cela !
RépondreSupprimer