Je ne collectionne rien et ne cherche pas à m'entourer d'objets anciens.
Au contraire, depuis quelques années et après deux déménagements, j'ai plutôt tendance à faire du vide et à ne garder que l'essentiel. Et je me sens plus libre et plus légère !
Mais dernièrement, j'ai tout de même rapporté plusieurs cartons bien pleins chez moi.
La maison de mes grands-parents paternels est en ce moment vidée.
Et ce que mes tantes ont mis de côté pour moi représente un véritable trésor...
Coupons de tissus datant des années 50 à 70, pelotes de laine, fleurs en tissu, mètres de dentelles, fils de coton à broder, boutons, plumes... de quoi bricoler et créer pendant longtemps.
Et parmi tout cela, des vêtements faits par ma grand-mère et quelques corsages, blouses, robes et cols datant du début du 20ème siècle et ayant appartenu à mon arrière-grand-mère.
Au delà du fait que ces ouvrages soient charmants et que j'admire particulièrement la finesse du travail fait à la main, je suis surtout touchée par le fait qu'à travers eux, mes aïeux me paraissent plus proches et plus familiers. Touchée aussi que mes filles en aient choisi quelques-uns avec plaisir et qu'elles les aient rapidement portés.
J'ai, quant à moi, hâte de transformer les coupons de tissu et le reste du matériel récupéré afin que les projets qui ont motivé leur achat par mes grands-parents puissent aboutir à quelque chose...
En tout cas, ces cols en dentelle m'auront donnée envie de réaliser un collier col claudine en plastique fou.
Et à l'exclamation de Louise : "Il déchire ! Il est pour moi ?!", je pense qu'il est réussi.
Il faut deux feuilles de plastique fou pour réaliser ce collier, chaque demi-col nécessitant une feuille entière.
Dessiner la forme à l'aide du gabarit sur le plastique fou (face rugueuse) pour le premier demi-col. Retourner le gabarit avant de reporter le motif sur la deuxième feuille afin d'obtenir au final deux pièces symétriques.
Découper les formes.
Perforer les festons à l'aide d'une perforatrice à motif (ici une fleur).
Perforer les extrémités de chaque demi-col afin de permettre, plus tard, le montage du collier.
Passer les formes au four (tuto technique plastique fou ici ).
Gabarit d'un demi-col |
Assembler les pièces à l'aide d'anneaux, de chaîne et d'un fermoir.
Très sympa ce collier. Une très bonne idée !
RépondreSupprimerEt oui, magnifique cette série de cols en dentelles ... Perso, j'ai commencé à entasser des tissus et autres merveilles, précisément en vidant des maisons de proches ! Ca encombre vite les placards, mais c'est merveilleux d'essayer de donner vie à de si belles choses et ainsi continuer à penser à ces personnes ! Bises
Oui Suzanne, Il faut vraiment essayer de faire quelque chose de ce qu'on récupère ! En tout cas, si l'on est créatif, cela devient source d'inspiration. Bises
SupprimerQuelles merveilles ces cols en dentelle!!! Et puis c'est chrgé émotionnellement ces objets anciens ayant appartenus à ta grand-mère.Bien vu le collier col...T'as fait une heureuse!
RépondreSupprimerBises Sophie,
Bonne semaine
La finesse des points m'impressionne ! Ce qui est touchant Nora, c'est d'avoir entre les mains quelque chose qui a demandé plusieurs heures d'un travail patient et minutieux et que ce qui a été porté par mon arrière-grand-mère est maintenant porté par Louise pour aller au lycée (le col en bas à gauche notamment) !
SupprimerJe pense que je ne les aurais pas pris si cela avait été seulement pour les mettre sous cadre ou les ranger dans un tiroir...
Bises
A très bientôt par mail
Une idée géniale ce collier en plastique fou !!! J'ai juste une question : est-ce qu'il est léger a porter ?
RépondreSupprimerTrès belle soirée
Maud
Bonjour Maud,
SupprimerTous les colliers en plastique fou que j'ai réalisés sont très légers !
Bonne journée
Quelle excellente idée et le résultat est sublime ! Cela donne vraiment envie d'essayer :)
RépondreSupprimerBravo pour votre blog poétique et plein d'idées créatives (du pur bonheur pour la bidouilleuse que je suis)
splendide!
SupprimerIl est vraiment superbe ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci Cécile !
SupprimerQuelle bonne idée et quel résultat magnifique !
RépondreSupprimerMerci Marianne !
Supprimersympa le collier, mais le plastique fou est transparent d'habitude. quelle est la peinture ou technique utilisée pour que le col soit blanc?
RépondreSupprimerIl existe plusieurs sortes de plastique fou. Celui que l'on connait depuis longtemps, qui est transparent et que l'on peut colorier.Il existe maintenant des feuilles de plastique fou blanc (que l'on peut aussi colorier sur l'une de ses faces), mais aussi du plastique fou noir ou de couleurs pastels. J'en ai utilisé de toutes sortes pour réaliser des bijoux (voir libellé : Plastique fou).
SupprimerMerci pour l'idée ! J'ai réalisé un collier en plastique fou noir, je l'adore !
RépondreSupprimerBonjour Sophie, j'adore ce que tu fais ! J'avais juste une petite question: Où trouves tu le plastique fou ?
RépondreSupprimerBonjour Emilie, Je trouve le plastique fou dans les magasins de loisirs créatifs. Il est souvent rangé au rayon enfant. Sinon, tu peux facilement en trouver sur internet.
Supprimer