Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

lundi 5 novembre 2012

Tea time


Les tasses Paperchase, les dernières de cette série.
Ce sont les tasses de Pauline et de Louise.
Nous les avons rapportées de l'un de nos nombreux séjours en Angleterre. 
J'ai toujours adoré l'Angleterre. J'avais quinze ans la première fois que je m'y suis rendue dans le cadre d'un échange linguistique. C'était dans le Shropshire, à la limite du pays de Galles et j'avais été chaleureusement accueillie par la famille de Nicola, une grande blonde âgée de seize ans qui avait déjà un boyfriend (avec le permis !). Alors bien évidemment, il y avait les sorties en groupe pour aller découvrir une ancienne gare et ses locomotives ou un centre commercial, la sortie au bowling ou à la piscine mais il y avait surtout les temps libres. Un samedi, le gentil Daddy de Nicola nous avait emmenées à Liverpool. C'était le mois de juillet, mais il faisait froid, il y avait beaucoup de vent et nous n'étions pas restés longtemps devant les eaux rouges du fleuve Mersey. Nous avions poursuivi l'après-midi par la visite de "The Beatles story", le musée des Beatles, et vers 16 heures, Daddy nous avait invitées au salon de thé. C'est durant ce séjour que je découvrais cette incontournable tradition. Chez moi, au goûter, c'était plutôt café pour les adultes et chocolat chaud pour les enfants. C'était il y a un peu plus de 25 ans, avant que la consommation de thé ne triple en France. Un autre jour, j'avais suivi Nathalie, une française un peu plus âgée que moi et très délurée, jusqu'à l'antre d'un jeune homme dont elle avait fait la connaissance en se promenant en ville. Vêtu d'une chemise ancienne et d'un perfecto, Doc Martens aux pieds, anneaux aux oreilles et bagues aux doigts, son côté bad boy et décadent avait plu à Nathalie et c'est en parlant musique qu'ils avaient sympathisé. Moi, je n'en menais pas large, je trouvais que chez lui ce n'était pas très propre et que ça ne sentait pas très bon et puis de toute façon, tout ce qui était mâle de plus de seize ans m'effrayait ! On avait écouté de la musique, je n'avais voulu boire que de l'eau. Et puis nous sommes sortis nous promener et vers 16 heures, il nous a invitées à le suivre au salon de thé. J'étais très surprise de le voir choisir un thé puis de le boire avec un certain raffinement alors que quelques instants plus tôt, il avait avalé une pinte de bière au goulot !
Chez Nicola aussi on buvait régulièrement le thé et ce que j'aimais beaucoup c'était la boîte en métal pleine de biscuits qui accompagnait ce rituel : digestive, bourbon, custard cream...
A chacun de mes séjours, j'en ai rapporté dans mes valises.
Par la suite, j'ai séjourné et bu d'autres thés comme dans le comté de Cumbria à la limite de l'écosse et de ses shortbreads (biscuits sablés très riches en beurre) et aussi dans le Devon et ses célèbres scones garnis de clotted cream (crème fraîche épaisse) et de confiture de fraise.
Et puis l'une de mes soeurs a fondé une famille en Angleterre et pendant plusieurs années nous sommes régulièrement allés lui rendre visite . Quand elles étaient toutes petites, ce sont les formidables parcs et leurs aires de jeux, les sucettes en chocolat de chez Marks and Spencer et les Teletubbies, qui n'étaient pas encore diffusés en France, qui plaisaient le plus à Pauline et à Louise. Plus grandes, elles ont découvert Paperchase. A l'âge où l'on remplit sa trousse de crayons, de stylos fantaisies ou de gommes parfumées et où l'on affectionne particulièrement les petits carnets de notes joliment décorés, Paperchase était le temple où trouver tout cela. Carterie, papeterie, petits cadeaux aux motifs joyeux et colorés... et ces deux tasses choisies avec soin (Et pour celles qui connaissent déjà ou celles qui veulent découvrir, Paperchase a ouvert un corner au BHV à Paris en octobre). Et il n'aura pas fallu atteindre l'âge de quinze ans à Pauline et à Louise pour boire et apprécier le thé. Chez nous, c'est la boisson la plus consommée depuis longtemps !




11 commentaires:

  1. Une bien belle série.
    Ah Paperchase : une vraie caverne d'Ali baba !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Dom, une vraie caverne d'Ali baba. Et je n'ai pas parlé des sacs ni des agendas !

      Supprimer
    2. Il semblerait qu'il y ait aussi un corner Paperchase aux Galeries Lafayette de Paris, Lyon et Toulouse...

      Supprimer
  2. I'm here for the first time and I like very much what I see :-). I think you're a great painter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome here Karen ! And thank you so much for your comment !

      Supprimer
  3. Et la série de belles tasses continue, agrémentée de la petite histoire anglaise ... très sympa !
    Je ne connais pas Paperchase ... et risque de ne pas le connaitre avant longtemps car pas de Galeries L chez nous !!! Peut-être est-ce mieux pour moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses très tentantes chez Paperchase mais on prend du plaisir à regarder et à être finalement très heureuse avec juste un petit carnet !

      Supprimer
  4. Très jolie série ! Et j'envisage d'aller découvrir Paperchase, surtout avec les fêtes qui approchent ! Merci pour cette découverte et pour le tuyau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras certainement ton bonheur et des petits cadeaux qui plairont à tes filles !

      Supprimer
  5. Lovely série de tasses et mugs!Et ton récit me rend nostalgique(alors qu'on est rentrés hier seulement!!!)On est allé au Paperchase de Covent Garden et on est ressortis de là avec un mug,et plein de petits notebooks à offrir aux amis Lhana et Marko.
    On est allé faire un tour à City Farm et sont super restau "Frizzante":tout bio et cuisine faite sur place...Je te ferai gouter leur barre de céréales!YUMMY!
    Ah ce que j'aime l'angleterre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, garde moi un bout de la barre ! Et le zoo, vous y êtes allés ? J'espère que tu publieras très vite tes photos ! Bises Nora

      Supprimer