Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

samedi 23 juin 2012

Temps nuageux

DIY ici
A Nora qui me parlait d'une boutique...
D'autres le font pour moi !

comme ici...

Je n'ai jamais rien indiqué sur mon blog concernant la propriété des objets que je crée ni des photos que je prends.
Je partage pour que chacun puisse à son tour réaliser pour lui-même, à partir des conseils que j'ai pu donner concernant l'utilisation d'une matière et en reprenant ou en interprétant ou pas les modèles que j'ai postés.
Le droit de propriété est quelque chose qui m'est difficile à aborder.
Car moi aussi je m'inspire de l'air du temps, je collectionne des images sur Pinterest, je feuillette les magazines, j'observe les objets ou les oeuvres d'art dans les musées, en prenant des notes ou en faisant quelques croquis, et tout cela influence forcément le choix des motifs ou des couleurs pour les objets que je réalise.
Il me semble que tout n'est qu'interaction et encore plus à l'heure où des milliards d'images circulent sur nos écrans.
Et Je me dis souvent aussi que si moi j'étais copiée, la personne qui serait amenée à le faire n'a pas en tête toutes mes autres idées, toutes mes humeurs, toutes mes rencontres et que j'ai alors une longueur d'avance.

Mais quand ça arrive, et que mon ego prends le dessus sur ma sagesse, je ne sais plus quoi en penser...
En tout cas, je suis moi certaine que je serais incapable de vendre quelque chose copié chez quelqu'un d'autre.

13 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne de me donner ton avis.

      Supprimer
  2. Pas facile effectivement je suis aussi plutôt d'accord avec toi. De toute les façons à moins de poser des droits sur tes objets tout le monde peut les copier. Mais il s'agit avant tout de respect. On retrouve comme tu le dis forcément des tendances car on s'inspire des choses du moment. Moi je crois que seule la persévérance fait la différence à la longue pour une créatrice. Un seul objet de ce type dans une boutique c'est étrange, mais créer encore et encore des nouveautés, des choses différentes fera alors la vraie créativité sur le long terme !! Moi j'ai décidé de ne pas faire attention, au départ j'en avais même fait un billet ce dont tu parles, et puis j'ai appris à lâcher :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement lu ton post à ce sujet et j'étais tout à fait d'accord avec ce que tu avais écrit. Détourner l'un de tes tampons pour créer quelque chose de nouveau comme les objets en porcelaine impliquait une recherche créative et cela pouvait même être une mise en valeur de ton travail qui était cité. Mais effectivement, le simple coup de tampon sur un bout de papier mis en vente était indélicat... Tu as raison, lâcher prise et poursuivre les créations, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Du coup, très bientôt un nouveau collier que je n'ai pas réussi à mettre en route ce week-end sous le coup de l'amertume !

      Supprimer
  3. Je suis aussi triste de constater que les bonnes idées comme les mauvaises sont de tout temps plagiées, copiées. Je fais moi aussi de la copie pour moi, pour mes enfants et mes copines. Il me viendrait pas à l'idée de vendre quelque chose qui ne sort pas de ma tête. C'est toujours un sujet délicat quand il s'agit de vendre !! Chacun va revendiquer son droit à la propriété etc... Nombres de modèles pour enfants ont fleuri sur la blogosphère tiré des livres de coutures. En tout cas, si tu es copiée, c'est que tu as du talent ;-) on se console comme on peut !! Et puis, la création quand elle s'arrête à la copie ne va pas loin. Puisqu'au fond ce qui est important ce sont les idées, les concevoir et les partager. C'est le risque de tout bon DIY, il peut être repris à titre perso comme pro et à part alerter le consommateur de la supercherie, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. En tout cas, il faut quand même le noter et le dire pour que d'autres ne se tentent pas à essayer de piquer les idées et les créations de leur auteur original. Bref... Je suis ton blog et j'admire tes créations, elles me donnent envie, m'inspirent et je m'attache à toujours citer mes sources ;-).
    (D'ailleurs, ça me fait penser à une nana qui pique les photos sur un site US et qui se dit l'auteur du DIY et qui en gros s'approprie le DIY et quand quelqu'un lui dit mais dis donc, c'est pas de toi, elle dit vaguement que oui c'est vrai elle a mentionné sa source (en petit).. mais elle n'a pas clairement exprimé que c'était pas son idée, comme quoi, on peut bluffer la terre entière !) ... restons sur une note positive, ton collier est très beau et tu as du talent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Marion que le sujet du droit de propriété est quelque chose de délicat... des colliers nuages, ou des objets déco sur ce thème par exemple, on en voit partout en ce moment. Et c'est bien pour cela qu'il est toujours difficile d'avoir un avis tranché pour tout ce que l'on réalise. Je suis ravie si quelqu'un a du plaisir à réaliser les modèles que j'ai créé et qu'il les arbore fièrement. C'est fait pour ça ! Je connais trop le plaisir que l'on peut tirer de ce que l'on fait avec ses dix doigts. Mais s'inspirer, y mettre sa touche, dessiner soi-même les éléments c'est souvent encore plus gratifiant. En tout cas, merci beaucoup pour ton message, Marion !

      Supprimer
  4. Ah Sophie,je suis d'accord avec toi et le fait que tu ne revendiques aucune valeur mercantile à tes créations est tout à ton honneur(même si je continue de penser que cela plairait sûrement à beaucoup de jeunes femmes...)...

    J'aime aussi le fait que tu mettes avant tout l'accent sur le côté "partage" de tes idées...en effet tes tutos sont précieux pour celles qui bricolent(pas comme moi qui a deux mains gauches et 10 pouces!J'adore cette expression!)

    Et puis comme tu le dis si bien,tes idées sont aussi qui tu es:la somme de tes expériences,influences,passions...
    Et ça c'est comme toi:UNIQUE....

    Continue de nous enchanter avec ton univers doux et poétique...
    Bises et belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises à toi Nora !
      Dis, je t'ai fait parvenir un mail avec une demande particulière... Tu ne l'as pas reçu ?

      Supprimer
  5. Malgré toute la honte que j'ai (il est jamais trop tard!) je tenais à venir le faire ici au risque de me faire fustiger sur place!
    Il est vrai que j'ai vu cette image sur internet et que pour le coup ben...je l'ai copié! Et je n'aurai jamais du le mettre ailleurs qu'autour de mon cou!!
    Je m'excuse publiquement ici pour rectifier le tir même si y a pas trop d'excuse à ça...
    voilà! désolée pour ça, j'ai tout retiré!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message. Il n'y quand même pas lieu de se flageller !
      Profite bien de ce collier autour de ton cou et bonne continuation pour ce que tu crées toi.

      Supprimer
  6. re la peste :)25 juin 2012 à 19:43

    non mais en + t'es une personne gentille même quand on fait n'importe quoi! rho 2 fois plus coupable!
    Je vais le porter et je citerai ton blog si on le complimente!!
    merci! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je cite : "Se faire copier à parfois du bon, ça décuple l’envie d’innover toujours plus pour ne jamais rester au même niveau que ses contrefacteurs !"
    A-L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Citation très juste finalement ! Merci A-L

      Supprimer