Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

lundi 28 mai 2012

Biscuit de savoie facile


Pendant très longtemps, j'ai confectionné des gâteaux riches et élaborés. Pas un gâteau d'anniversaire sans ganache, copeaux de chocolat ou décors en sucre rapportés d'Angleterre avant qu'ils ne soient largement diffusés ici.
Mais, depuis quelques temps, mes filles et moi avons une préférence pour la légèreté et la simplicité. Et plus par goût que par choix diététique.
C'est donc à l'occasion de l'anniversaire de Louise, en avril, que j'ai ressorti ma recette de biscuit de Savoie oubliée un temps.
Confectionné depuis à plusieurs reprises, il a été le gâteau idéal pour un thé, un petit déjeuner et un dessert, simplement accompagné de fruits rouges.
Sans matière grasse, léger, moelleux, aérien, la recette est de plus super facile et ne nécessite pas de pesées !


Ingrédients :
- 3 oeufs
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 7 cuillères à soupe rases de fécule (maïs ou pomme de terre)
- 1/2 sachet de levure

Préchauffer le four à 170°.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans une terrine, battez ensemble les jaunes avec les sucres jusqu'à obtention d'une consistance crèmeuse.
Ajoutez ensuite la fécule et la levure et bien mélanger.
Battre les blancs en neige.
Incorporer délicatement les blancs à la pâte en soulevant la masse.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné.
Faire cuire 20 à 30 minutes environ (en fonction de votre four et de la hauteur du moule utilisé).








3 commentaires:

  1. Yummy!Quelle jolie fleur!Ton moule à gâteaux est sympa.
    Comme toi,je n'aime pas les gâteaux trop sucrés....Quand ma p'tite dernière a voulu un gateau Hello Kitty,je me suis dit on va tester la pâte à sucre:c'est beau et ça fait de jolis décors!Oui, mais ce n'est pas bon et beaucoup trop sucré!
    Du coup pour la déco gâteau des enfants je reviens à la pâte d'amande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu le très joli gâteau Hello Kitty ! Mais c'est vrai que la pâte à sucre, ce n'est pas bon... ou bien seulement sur le christmas pudding. Tu as raison, la pâte d'amande, c'est bien meilleur !

      Supprimer
  2. c'est mon gâteau préféré ,et je n'ai jamais eu la chance d'y gouter devant une tasse de thé.....!

    RépondreSupprimer