Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

samedi 4 février 2012

Ombres chinoises

Les ombres chinoises c'est magique, merveilleux, féérique...
Proposez à des enfants de passer derrière l'écran, le jeu peut durer des heures.
Et les petits spectateurs ne se lassent pas non plus !

Pour fabriquer un petit théâtre d'ombres, rien de plus simple :
- un grand carton d'emballage (de type plateau de bureau, réfrigérateur...)
- du ruban adhésif fort (de type scotch de déménageur)
- du ruban adhésif double-face
- du papier calque (en rouleau)

Le carton que j'ai utilisé était relativement plat. Il renfermait un plateau de bureau de 150cm de longueur.
Un fois déplié, j'ai obtenu un carton avec un grand rectangle central et un rectangle moitié moins large de chaque côté. J'ai supprimé tous les rebords en les coupant au cutter puis dans la partie centrale, j'ai découpé une fenêtre en laissant 10 cm tout autour. J'ai utilisé la partie découpée pour réaliser le dessus du théâtre. Les côtés ont été assemblés avec la partie supérieure à l'aide de ruban adhésif fort.
Si on utilise un gros carton d'emballage comme celui d'un appareil électroménager par exemple, cette étape est inutile. Il suffit de conserver du carton les côtés qui permettront d'obtenir une cabine telle que celle prise en photo ci-dessous.




Prendre les mesures de la partie centrale afin de découper le papier calque nécessaire à l'écran. Coller ensuite des morceaux de ruban adhésif double-face à l'intérieur du théâtre tout autour de la fenêtre puis y fixer le calque.

Intérieur et extérieur du théâtre


Préparer des accessoires : animaux en plastique, dînette, chapeau ou couronne en carton, baguette magique, marionnettes, doudous... La baguette magique a été fabriquée avec une étoile découpée dans du carton puis fixée avec du ruban adhésif sur un crayon de papier... L'ombre chinoise magnifie n'importe quel objet !


Placer un éclairage puissant à deux mètres environ derrière le théâtre. Une lampe halogène de bureau peut faire l'affaire. Assombrir la pièce. Se placer entre la lampe et l'écran.

Et le spectacle peut commencer !







4 commentaires:

  1. Sophie, Sophie, Sophie c'est trop beau et j'imagine les yeux émerveillés de tes élèves. De la magie ;) Il va falloir que tu prennes la classe des grands l'année prochaine pour acceuillir une petite Anouk. Trés beau travail ;)

    RépondreSupprimer
  2. Anne-Claire, ce n'était pas du travail... C'était du plaisir... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça je n'en ai aucun doute, sois en convaincue ;) Et c'est bien là toute ta qualité ;)

      Supprimer
  3. Superbe ! Merci d'avoir mis en action ce que nous avions dans notre tête, parce que des idées c'est assez facile d'en avoir, les réaliser est une autre histoire ! Ce qui serait bien, c'est que tu montres le résultat à tes loulous sur ton blog, pour que pourquoi pas, ils s'amusent à se reconnaître. Sinon tu as vu j'ai réussi à lire ton message et même à y répondre, enfin j'espère ! (je fais des progrès). Patricia D.

    RépondreSupprimer