Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

mercredi 29 février 2012

Une hirondelle sur la tête


Je redécouvre en ce moment les possibilités créatives offertes par "le plastique fou".
"Le plastique fou" se présente sous forme de feuilles plastiques rigides blanches ou transparentes.
On le trouve généralement dans les magasins de loisirs créatifs et le paquet de 7 feuilles coûte environ 8,50 €. On peut dessiner sur l'une des faces qui est polie.
Le plastique fou se découpe et à la cuisson, il se rétracte, s'épaissit et réduit d'environ 5 fois par rapport à sa taille initiale. Ne pas hésiter donc à dessiner de très grands motifs.
J'ai utilisé "le plastique fou" pour réaliser le motif d'un serre-tête et les pendentifs d'un collier que je présenterai très bientôt.

Sur l'image ci-dessus : Une hirondelle dessinée au feutre permanent puis coloriée aux crayons de couleurs. Il est impératif d'utiliser un feutre permanent car la cuisson ne fixe pas le dessin fait avec un feutre classique et un simple passage de doigt sur le dessin le fait baver sur les couleurs. Sous la première hirondelle, on peut voir celle qui a déjà été passée au four et remarquer l'importance de la réduction.

Une fois le motif dessiné puis mis en couleur sur le plastique fou, le découper. Utiliser de préférence une petite paire de ciseaux fins et découper délicatement. La feuille de plastique fou est fragile et il peut lui arriver de se fendre dans les petits recoins au moment du découpage.
Après avoir préchauffé le four à 150°, poser l'objet sur une feuille de papier sulfurisé ou d'aluminium puis enfourner. Très rapidement, l'objet se rétracte, se déforme, réduit puis se remet finalement à plat et reprend sa forme initiale. C'est le signe que la cuisson est terminée. La cuisson est rapide. Elle prend seulement de 2 à 5 minutes. Dès la sortie du four, poser un poids (un gros livre fait l'affaire) si l'on veut que l'objet soit bien plat. On peut aussi le plier et lui donner la forme de son choix avant qu'il ne refroidisse.

J'ai ensuite passé une couche de vernis-colle sur l'hirondelle et après séchage, je l'ai collé à la colle forte sur un serre-tête. 
Merci à Emma pour avoir pris la pose afin que je puisse photographier les serre-têtes que j'ai réalisés !
D'autres modèles à venir donc prochainement...




Shrinky dinks plastic swallow
I used shrinky dinks plastic many years ago and I rediscovered it now with new possibilities of creation with the white sheets. 
But what is shrinky dinks plastic ? Shrinky dinks plastic consists of large flexible sheets of plastic that you can cut into shapes and coloured and when heated in an oven, shrink by about five times to small hard and thick plates.
I used it to make an embellishment for a headband and embellishments for a necklace that I will show you very soon.
First, I drew a swallow inspired by tattoos with a permanent pen. It's really important to use permanent pen to draw ! Water based ink isn't resistant and doesn't really dry even put into the oven. Water based ink will smudge on colours...
Then I coloured the swallow with colored pencils before cutting it with small and well sharpened pair of scissors.
I preheat the oven to 150° . I put the swallow on wax paper and then into the oven.
Quickly, the plastic starts to roll and curl. It shrinks and then lays flat back. Lay it one minute longer in the oven and then take it out and put something heavy as a dictionnary book on it during cooling.
At least, I fix the swallow on a headband with glue.

5 commentaires:

  1. Trop joli!!
    Je me suis mise au plastique fou il y a peu et je suis un peu embêtée parceque mes objets, une fois passés au four, sont déformés.
    Les carrés deviennent rectangulaires et les ronds ovales... Avez-vous constaté çà aussi?
    Très bonne soirée ;-)

    Lilipruneau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Non, je n'ai pas remarqué de déformation pour les objets que j'ai cuit... mais ils sont loin d'avoir une forme très géométrique. Peut-être que s'ils sont déformés à la sortie du four c'est que la cuisson n'est pas tout à fait terminée ? Essayez de les cuire un peu plus longtemps... et tenez-moi au courant ! Bonne journée

      Supprimer
  2. Très jolie réalisation ! J'aime beaucoup ton inspiration, pleine de goût d'après ce que je vois aussi sur tes autres posts.
    Une question sur le plastique fou : tu utilises ton four de cuisine pour la cuisson ? Est-ce que tu sais si ce n'est pas un peu dangereux de cuire ensuite des aliments dans le même four ? Je pense aux éventuelles émanations toxiques du plastique. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anna pour ce gentil message !
      Je cuis effectivement le plastique fou dans mon four de cuisine. Mais la cuisson est vraiment très très rapide. Si le four est bien préchauffé, en moins d'une minute l'objet est prêt. Et puis ce n'est pas comme la cuisson de la pâte polymère par exemple. Dans le cas du plastique fou, la chaleur fait se rétracter l'objet. Je ne pense pas qu'il y ait réellement d'émanations.

      Supprimer
    2. Merci ! En fait je demandais parce que j'ai déjà lu des infos à ce propos à droite et à gauche. Mais tu ne sembles pas (encore ? ;) ) avoir été intoxiquée par tes lasagnes au four. Ce que je ne te souhaite pas bien sûr !! :)

      Supprimer