Des fleurs en satin dont j'ai trouvé la technique de base sur un blog américain et qui ont pour point de départ, de simples ronds de différents diamètres découpés dans un tissu de satin en polyester...
J'ai testé la fabrication de ces fleurs avec différents morceaux de satin en polyester et cela ne marche pas avec tous les types de satin ou de doublure. En effet, dans la deuxième étape de fabrication, les bords du tissu doivent être fondus à l'aide d'une bougie. Les bords de l'un d'entre eux ont noirci et ceux d'un autre ont très facilement pris feu ! L'idéal est de pouvoir récupérer des chutes de satin pour faire ses essais mais si on doit en acheter, c'est tout de même un matériaux bon marché (5€ le mètre environ).
Tracer, puis découper en double dans le satin, des ronds de sept diamètres différents : 10,5 - 9 - 8 - 6,5 - 5,5 - 4 et 3 centimètres de diamètre pour ceux que j'ai faits.
Allumer ensuite une bougie chauffe-plat et passer les bords de chacun des ronds à la chaleur de la flamme afin de les ourler. Evaluer la distance de la flamme et l'inclinaison idéale en observant la façon dont le tissu choisi se transforme : ni trop près, ni trop loin !
Ces fleurs peuvent être fixées sur un serre-tête ou un chapeau ou peuvent encore devenir broches.
Je les ai utilisées pour décorer un tee-shirt que j'avais tâché à l'eau de javel et sur lequel j'ai peint deux rangs de perles à la peinture pour tissu afin de cacher les tâches.
Elles sont ravissantes ces petites broches ! On dirait des vraies fleurs.
RépondreSupprimerC'est très joli ces fleurs "enflammées"...
RépondreSupprimer