Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

jeudi 26 avril 2012

Fleurs de pommier


C'est une visite dans la galerie des bijoux du Musée des Arts Décoratifs à Paris et notamment un collier orné de fleurs de pommier en verre qui ont inspiré ces fleurs réalisées en plastique fou.
La technique utilisée est la même que celle décrite pour le serre-tête hirondelle .
Une fleur nécessite le tiers d'une feuille de plastique fou de 20 x 26 cm.
Avant cuisson, le centre de la fleur a été perforé afin de pouvoir y faire passer, plus tard, des pistils.
Ces pistils sont des fils de laiton terminés par une goutte de colle (du pistolet à colle) peinte à la peinture or.
A la sortie du four, les pétales sont relevés quelques instants, le temps du refroidissement, pour former la fleur (face brillante du plastique au dessus).
Ces fleurs de pommier ont permis la création d'un serre-tête, d'un bracelet, dont les deux fleurs qui se croisent permettent sa fermeture, et d'un vase constitué de trois tubes à essai reliés entre eux par des anneaux, eux aussi réalisés en plastique fou.

Gabarit de la fleur de pommier










mardi 17 avril 2012

Fleurs en satin


Des fleurs en satin dont j'ai trouvé la technique de base sur un blog américain et qui ont pour point de départ, de simples ronds de différents diamètres découpés dans un tissu de satin en polyester...

J'ai testé la fabrication de ces fleurs avec différents morceaux de satin en polyester et cela ne marche pas avec tous les types de satin ou de doublure. En effet, dans la deuxième étape de fabrication, les bords du tissu doivent être fondus à l'aide d'une bougie. Les bords de l'un d'entre eux ont noirci et ceux d'un autre ont très facilement pris feu ! L'idéal est de pouvoir récupérer des chutes de satin pour faire ses essais mais si on doit en acheter, c'est tout de même un matériaux bon marché (5€ le mètre environ).
Tracer, puis découper en double dans le satin, des ronds de sept diamètres différents : 10,5 - 9 - 8 - 6,5 - 5,5 - 4 et 3 centimètres de diamètre pour ceux que j'ai faits.



Allumer ensuite une bougie chauffe-plat et passer les bords de chacun des ronds à la chaleur de la flamme afin de les ourler. Evaluer la distance de la flamme et l'inclinaison idéale en observant la façon dont le tissu choisi se transforme : ni trop près, ni trop loin !



Superposer ensuite les ronds de satin des plus grands aux plus petits et les assembler à l'aide de quelques points. On peut coudre au centre de la fleur, un strass, une perle ou bien encore un petit pompon fait avec du fil à broder comme pour la fleur rose ci-dessous.




Ces fleurs peuvent être fixées sur un serre-tête ou un chapeau ou peuvent encore devenir broches.
Je les ai utilisées pour décorer un tee-shirt que j'avais tâché à l'eau de javel et sur lequel j'ai peint deux rangs de perles à la peinture pour tissu afin de cacher les tâches.


lundi 16 avril 2012

Plastique fusion


Nombreux sont ceux qui cherchent à recycler de différentes façons les sacs en plastique. Découpés en lanières qui sont ensuite crochetées, les sacs deviennent paniers, trousses et même robes comme ici .
Les filles du facteur , association pour l'écologie et l'aide au développement, soutient et commercialise le travail de femmes africaines notamment, qui créent à partir des sacs, des guirlandes, des fleurs, des bijoux, des tapis...
J'ai, quant à moi, testé la fusion des différentes épaisseurs d'un sac à l'aide d'un fer à repasser afin d'obtenir une feuille de plastique épaisse et colorée qui peut ensuite servir de base à de nombreuses réalisations.
Après avoir découpé des ronds dans la feuille obtenue, je les ai assemblés et associés à des perles pour en faire une guirlande.


Voilà comment j'ai procédé :

-1- Le sac choisi est ici assez épais.
-2- On coupe d'abord le haut du sac pour supprimer les poignées.
-3- On coupe ensuite la base du sac.
-4- Le reste du sac est ensuite plié en quatre.

Placer ensuite le sac plié entre deux feuilles de papier sulfurisé et repasser une vingtaine de secondes sur chaque face, en prenant soin de bien aérer la pièce dans laquelle on travaille (dans l'idéal, travailler devant une fenêtre ouverte). Quand les différentes épaisseurs de plastique ont fusionné entre elles, on obtient une feuille de plastique épaisse. Elle peut être découpée ou bien si le sac de base est fin, la feuille peut être cousu pour réaliser sacs ou trousses comme ici .




lundi 9 avril 2012

La pièce secrète


Mon grand-père paternel, dont j'ai déjà parlé ici , possédait une pièce secrète...
C'est dans celle-ci qu'il accumulait tout au long de l'année des dizaines de trésors : papiers, magazines à découper, boîtes vides, cadeaux des catalogues de vente par correspondance que recevait ma grand-mère, fleurs en tissu, rubans, petits sujets, colliers de perles en plastique, éventails ou ombrelles en papier...
Et c'est dans le secret de cette pièce qu'il emballait les cadeaux, réalisait les décors et préparait les surprises qui animeraient les fêtes familiales, comme une roue de loterie ou un jeu de pêche à la ligne.
Je me souviens particulièrement d'un arbre miniature aux branches duquel étaient suspendues des noix dorées. Après avoir coupé le fil de la noix de son choix, il fallait casser cette dernière afin de découvrir, caché à l'intérieur, un indice qui permettrait de gagner un petit cadeau.
J'imagine le temps qu'il a fallu pour d'abord récolter des moitiés de noix parfaites, pour les peindre, y cacher un petit morceau de papier avant de les assembler deux par deux à la colle forte !
Il y a quelques jours, l'une de mes tantes m'a offert l'un des trésors retrouvés dans cette pièce : une boîte en carton contenant une série de poules et de poussins datant d'au moins trente ans.
J'ai été surprise par la qualité de fabrication de ces sujets, pourtant manufacturés, et malgré leur côté désuet, je leur ai trouvé beaucoup de charme.
Je me suis donc amusée à les prendre en photo avant d'en glisser dans les boîtes de Pâques préparées pour mes filles.








mercredi 4 avril 2012

Colliers TANGRAM


Le tangram est un jeu d'origine chinoise constitué d'un carré de base composé de sept pièces géométriques : cinq triangles, un carré et un parallélogramme.
Ce jeu "Casse-tête" permet de reproduire des figures variées en utilisant la totalité des sept pièces.
J'ai eu envie de découper en tangram des chutes de cuir similaires à celles utilisées pour le collier géométrique et de réaliser des colliers à offrir à mes filles pour Pâques.
J'ai d'abord découpé plusieurs tangrams dans des cuirs de couleurs différentes. J'ai ensuite reproduit les figures choisies en mélangeant les couleurs de chaque tangram entre elles : un coq, un lapin, une maison ainsi qu'une oie et un canard qu'il me reste à monter.
La technique de collage des formes entre elles est la même que celle utilisée pour le collier cité plus haut et on trouve très facilement des centaines de motifs de tangram sur le web.










Tangram necklaces
The tangram is a puzzle game originally invented in China consisting in seven flat pieces (five right triangles, one square and one parallelogram) which are put together to form figures using all of the seven shapes.
I cut several tangrams in leather of different colours and mixed the colours together to form shapes that I used to create necklaces for my daughters : one cock, one rabbit and one house.
To fix the pieces together, I used the same technic that the one of the geometric leather necklace I already made. You can find hundreds of tangram shapes on the internet to inspire.

dimanche 1 avril 2012

Calendrier perpétuel

Avril 2012


Précédent post sur ce calendrier perpétuel ici.
Previous post on this perpetual calendar here .


Boulevard Diderot, H. Cartier-Bresson 1969


Les ponts de Paris, Peter Turnley 1991

















Brasserie Lipp, H. Cartier-Bresson 1969

Les coiffeuses au soleil, Robert Doisneau 1966