Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

jeudi 16 août 2012

1 AN


Il y a un an exactement, je publiais le premier billet de ce blog.
Depuis toujours, je bricolais, découpais, décorais, cousais, brodais, dessinais, peignais...
J'avais régulièrement organisé des ateliers chez moi, avec des copines, pour réaliser des couronnes de Noël, des cartes de voeux, des biscuits ou encore pour fabriquer des bijoux. J'avais été de tous les mariages, de la réalisation des cartes d'invitation, en passant par la décoration de la salle jusqu'à la confection du bouquet de la mariée.
Mais depuis quelques années, je ne faisais quasiment plus rien. Faute au temps, à la vie, qu'elle soit familiale ou professionnelle, aux choix que l'on fait. La création, les projets, la couleur, les matières et surtout le partage me manquaient terriblement. 
J'avais besoin d'une motivation et la création du blog m'a fait remettre le pied à l'étrier, la mise en image et la rédaction d'un texte participant beaucoup à la valorisation de ce qui est fait.
Je pensais que mon blog resterait confidentiel et que seul mon entourage me rendrait visite.
Je suis finalement très heureuse d'avoir dépassé les frontières de ma sphère privée car cela m'a permis de découvrir des tas de personnes animées du même désir créatif, mais aussi des gens qui ne créent pas et dont j'aime beaucoup la plume, la sensibilité, l'univers et dont j'attends les billets avec impatience, car souvent plein d'humanité et de générosité !

Il a bien évidemment fallu trouver un nom à ce blog, et je me suis mise à en écrire une longue liste en cherchant l'originalité et la singularité. Mais j'ai finalement opté pour la simplicité et un clin d'oeil à ma grand-mère maternelle chez laquelle je me précipitais adolescente, quand en conflit avec mes parents je partais en claquant la porte. Je débarquais souvent en larmes et après m'avoir écoutée, puis conseillée, tout en ne jugeant personne, elle me disait :
- Tu veux qu'on se fasse une petite douceur ? J'ai des pommes, ça te dis un 5,4,3,2,1 ?

Recette du 5, 4, 3, 2, 1
Pour le gâteau
- 5 cuillères à soupe bombées de farine
- 4 cuillères à soupe rases de sucre
- 3 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure et une pincée de sel
- Des fruits (pommes, poires, abricots, prunes, mirabelles comme ici...)

Pour le napage
- 30g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 oeuf


Préparer la pâte à gâteau en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à ce que cela soit bien homogène.
Beurrer et fariner un moule à manqué ou un moule à tarte puis y verser la pâte (ne pas être surpris d'avoir si peu de pâte dans le moule, c'est normal !).
Déposer les fruits, pelés, dénoyautés, tranchés... sur la pâte.
Mettre à cuire dans un four à 180° en surveillant la cuisson.
Pendant ce temps, préparer le nappage en faisant fondre le beurre puis en ajoutant au fouet et hors du feu, le sucre puis l'oeuf.
Sortir le gâteau du four quand il est cuit mais à peine doré.
Passer une lame de couteau autour du gâteau pour en décoller les bords.
Verser le nappage sur le gâteau en le faisant pénétrer autour.
Remettre au four pendant 5 à 10 minutes, le temps que le nappage soit cuit et bien doré.
Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster.

D'autres douceurs parues sur ce blog

Gâteau aux noisettes
Gâteau aux noix










Cheese cake japonais
Tarte aux pommes bouquet de roses

24 commentaires:

  1. Joyeux bloganniversaire !! Ayant ouvert mon blog aussi pour me remettre à me contraindre de "créer" je partage tes constats de joyeuses rencontres ... Bonne continuation et merci de cette recette que je vais m'empresser de tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais partie de ces joyeuses rencontres ! Alors merci à toi... et à toutes et tous les autres d'ailleurs ! Et puis une pensée particulière pour Suzanne dont je ne sais rien (car n'ayant visiblement pas de blog) mais qui rend toujours une petite visite accompagnée d'un gentil commentaire. Cela me fait toujours plaisir !

      Supprimer
  2. Bon anniversaire avec pleins de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  3. J'imaginais que ton blog était ouvert depuis plus longtemps au vu de ton aisance à le faire vivre ... Alors un joyeux anniversaire à ton blog !
    Merci pour ton clin d'oeil, en effet, on ne se connait pas, mais tu me connais un peu quand même, car sur le blog de l'écharpe météo auquel je participe sous le pseudo de Claire ! Les mystères de l'informatique (qui m'échappe souvent) font que sur certains blogs ma signature se met automatiquement avec mon vrai prénom ...
    Ta recette de gâteau semble bien sympathique, et le fait qu'elle vienne de ta grand'mère, avec tout ce que cela comporte comme souvenirs le rend encore plus sympathique, et me donne envie d'essayer !
    Bises à toi, et surtout continue à publier longtemps ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne-Claire ! Mais alors, qui est Avoinette ?! ;) Très belle idée que ces écharpes aux couleurs du temps poursuivies tous les jours en fonction de la météo. En tous cas, je compte bien publier tant que j'aurais des idées ! Bises à toi

      Supprimer
    2. Pauvre de moi qui ne suis pas douée en informatique et qui fait parfois des truc bizarres ...
      Je ne suis pas le Bon Dieu, mais Suzanne, Claire et Avoinette ne font qu'une seule et même personne !!! lol .. bises

      Supprimer
    3. C'est bien ce que je me disais...! Je saurai désormais qui se cache derrière tout ces noms.

      Supprimer
  4. Joyeux 1 an à ton blog ! Quel belle anecdote que celle-ci avec ta grand-mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! Ton année de blog à toi aussi se rapproche et je sens que l'expérience t'enthousiasme autant que moi ! Bises

      Supprimer
  5. J'ai aimé ce billet : des mots sobres et justes.
    Merci aussi pour cette recette simplissime : essayée ce dimanche avec abricots et romarin, elle a fait l'unanimité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom ! Abricots et romarin, quelle bonne idée ! Je n'avais jamais pensé à cette association. Je vais essayer!

      Supprimer
  6. Happy 1 à ton joli blog!!
    Je me délecte des tes gourmandises et surtout de tes billets ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Véronica ! Je suis touchée !

      Supprimer
  7. Je fais, ici, un copié-collé du message reçu d'Agnès, paralysée comme elle le dit par les étapes nécessaires pour laisser un commentaire sur ce blog...

    Bonjour Sophie
    Voilà un an que je consulte régulièrement ton blog.Quand j'ai des "bleus à l'âme",ton blog me procure apaisement mais aussi stimulation.Ta façon de "raconter" ta famille est émouvante.J'ai testé plusieurs de tes recettes de douceurs( avec un succès inégal).Ton ingéniosité et ta créativité me ravissent.Récemment, la partie artistique a réveillé en moi le plaisir des couleurs via les mandalas...Merci pour ta générosité.
    J'aurais bien inséré cette missive dans les commentaires de ton blog , mais j'ai été paralysée par les injonctions informatiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès !(ndlr : Agnès est la mère de mon compagnon)Ravie que vous trouviez du plaisir à la lecture de ce blog et qu'il vous permette évasion et désir créatif. Et merci aussi pour les dons matériels (dentelles et noisettes notamment) qui ont permis certaines réalisations ! Bises

      Supprimer
  8. Happy one en retard!!!
    Je me demandais pourquoi tu vais fait ce choix de nom pour ton blog!Je suis contente que cela soit en lien avec de belles recettes de cuisine ,parce que du coup on en profite un peu aussi de ces "douceurs".
    Longue vie à ton blog et au plaisir que tu prends à créer et partager ici tes créations,tes coup de cœur et tes pensées.
    Je t'embrasse Sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nora ! Longue vie, je ne sais pas mais il est sûre que dans l'immédiat, j'ai très envie de poursuivre ce partage ! Je t'embrasse.

      Supprimer
  9. Un joyeux anniversaire ...en retard ! Depuis plusieurs mois, je parcours la blogosphère, et ce site notamment : ces douceurs et ces couleurs sont autant d'agréables moments, pratiques parfois, poétiques souvent qui me ravissent ! J'envisage de rejoindre cet espace de partage pour justement pouvoir échanger, et je constate que certaines bloggeuses que je lis, sont aussi présentes ici !! finalement le monde n'est pas si grand !! Merci pour ces moments suspendus ! Et longue vie à ce blog !
    Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi Olivia pour ton message ! Je ne peux que t'encourager à créer ton espace pour participer à ces échanges. Je serais, moi, ravie de te lire ou de découvrir ce qui t'anime ! Je me régale aussi de la lecture des billets d'autres blogueurs ou blogueuses. Et oui, le monde n'est pas si grand, ils ou elles font souvent partie d'une petite communauté de personnes qui partagent les mêmes goûts. Bises

      Supprimer
    2. Merci pour tes encouragements, je ne manquerai pas de revenir vers toi dès création de mon espace ! bonne continuation, bizz.
      Olivia

      Supprimer
    3. ça y est ! le pas est franchi ! bon c'est très récent, donc forcément très....vide ! le temps de quelques balbutiements, et vous aurez plein de lecture à parcourir ...si je m'y tiens ! Mais si mais si !
      Je t'invite à me rendre visite un de ces jours !
      http://cfeepour.canalblog.com
      A bientôt !
      Olivia

      Supprimer
  10. Très bon bloganniversaire, Sophie et longue vie à Douceurs & Couleurs
    C'est tellement chouette ce qui découle d'inattendu de cette initiative, bravo! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Oui, plein de trucs chouettes et inattendus qui découlent de la création de ce blog !

      Supprimer