Mon grand-père paternel, dont j'ai déjà parlé ici , possédait une pièce secrète...
C'est dans celle-ci qu'il accumulait tout au long de l'année des dizaines de trésors : papiers, magazines à découper, boîtes vides, cadeaux des catalogues de vente par correspondance que recevait ma grand-mère, fleurs en tissu, rubans, petits sujets, colliers de perles en plastique, éventails ou ombrelles en papier...
Et c'est dans le secret de cette pièce qu'il emballait les cadeaux, réalisait les décors et préparait les surprises qui animeraient les fêtes familiales, comme une roue de loterie ou un jeu de pêche à la ligne.
Je me souviens particulièrement d'un arbre miniature aux branches duquel étaient suspendues des noix dorées. Après avoir coupé le fil de la noix de son choix, il fallait casser cette dernière afin de découvrir, caché à l'intérieur, un indice qui permettrait de gagner un petit cadeau.
J'imagine le temps qu'il a fallu pour d'abord récolter des moitiés de noix parfaites, pour les peindre, y cacher un petit morceau de papier avant de les assembler deux par deux à la colle forte !
Il y a quelques jours, l'une de mes tantes m'a offert l'un des trésors retrouvés dans cette pièce : une boîte en carton contenant une série de poules et de poussins datant d'au moins trente ans.
J'ai été surprise par la qualité de fabrication de ces sujets, pourtant manufacturés, et malgré leur côté désuet, je leur ai trouvé beaucoup de charme.
Je me suis donc amusée à les prendre en photo avant d'en glisser dans les boîtes de Pâques préparées pour mes filles.
Ah l'arbre à noix ;) j'adorais ce moment. De bons et beaux souvenirs. Et cette idée que notre Papi avait pris du temps pour que chacun de nous passe un bon moment me rechauffe le coeur.
RépondreSupprimer