J'étais partie à la cueillette pour y faire le plein de légumes : tomates, aubergines blanches, poivrons, salades... Seule à parcourir les hectares à l'heure du déjeuner. Les cultivateurs m'avaient dit de prendre mon temps... ils prenaient leur repas. Le temps, je l'ai pris ! Je suis allée respirer les allées de fraisiers qui malgré l'absence de baies dégageaient une odeur de bonbon, j'ai cherché les plantations de potimarrons que je pourrai cueillir dès la mi-septembre et dans une allée de pommiers Embassy, j'ai découvert des dizaines de branches de mûres sauvages. J'avais en mémoire une confiture de mûres réalisée par mes parents quand j'étais enfant avec les fruits cueillis un après-midi sur un chemin breton. Ici, en Seine-et-marne, je n'en voyais qu'au bord de routes très fréquentées et j'avais renoncé à faire ce genre de confiture. Je suis allée demander si je pouvais cueillir celles que je venais de voir et suis rentrée à la maison avec environ 500g de ces baies noires et parfumées.
J'ai ouvert le livre de Christine Ferber et me suis mise au travail.
Pour quatre pots :
- 1kg de mûres
- 800g de sucre cristallisé
- Le jus d'un petit citron
Jour 1 : Rincer rapidement les mûres à l'eau fraîche sans les faire tremper. Dans une bassine à confiture (ou une casserole à fond épais), mélanger les mûres, le sucre et le jus de citron. Porter au frémissement. Verser dans une terrine. Couvrir les fruits d'une feuille de papier sulfurisé et réserver au frais pendant une nuit.
Jour 2 : Porter la préparation à ébullition en remuant délicatement. Maintenir la cuisson à feu vif pendant cinq à dix minutes tout en remuant et en écumant soigneusement. Redonner un bouillon. Vérifier la nappe (c'est à dire vérifier que la confiture est arrivée à la bonne consistance). Mettre aussitôt en pot et couvrir.
D'autres recettes de confiture et quelques conseils parus sur ce blog
Confiture de poires à la vanille |
Confiture de quetsches à la cannelle |