Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...
dimanche 30 décembre 2012
Voeux de papier
La naïveté, la délicatesse et la poésie des ouvrages en papier découpé me fascinent. Alors après un long entraînement aux flocons l'an passé, je reprends mes ciseaux pour présenter mes voeux.
Encore quelques petites modifications et je vous livre le modèle !
mardi 25 décembre 2012
Sapin blanc
Comme l'a dit Margot dans son commentaire du billet précédent, les dentelles et les lumières étaient déjà des décorations à elles toutes seules. Alors quelques boules dans des coupes en verre, des bougies, un joli photophore offert par un élève et un petit sapin en papier découpé ont suffit à créer un décor de Noël chaleureux.
Et pour admirer une très jolie forêt de sapins blancs réalisée en partie grâce à des échanges (un modèle de sapin envoyé à Dom, à l'initiative de ce beau partage, contre l'un de ses tampons), c'est sur le blog L'art de la curiosité .
mercredi 19 décembre 2012
Sapin de dentelle
Voilà des semaines que j'y pensais... Et il était temps que je m'y mette !
Mon sapin est enfin fait et je l'ai réalisé avec les napperons de ma grand-mère.
Une fois terminé, il m'a fait penser au travail de Joana Vasconcelos que j'avais pu admirer à Versailles.
Il ne manque donc plus que les décorations que je vais coudre dans des tissus vifs associés à des rubans chamarrés... peut-être...
Pour le réaliser, j'ai fabriqué un cône en carton de 70 cm de haut environ. Je l'ai ensuite recouvert de film plastique puis j'ai badigeonné les napperons du durcisseur textile utilisé ici avant de les appliquer sur le cône. Après un premier temps de séchage, j'ai appliqué sur les napperons une seconde couche de durcisseur.
Après séchage complet, j'ai retiré le cône en carton et le film plastique.
Pour terminer, j'ai placé sous le sapin, un grand vase en verre contenant une guirlande électrique.
Il ne reste plus qu'à le décorer !
dimanche 16 décembre 2012
Gravure d'agrumes
Pour décorer et parfumer la maison, j'ai réalisé des motifs sur des agrumes à l'aide des gouges utilisées pour la gravure des tampons .
Pour s'aider, on peut tracer des traits circulaires tout autour des fruits à l'aide d'un feutre pour délimiter des zones de motifs. Puis laisser libre cours à son imagination...
mercredi 12 décembre 2012
Lueurs...encore
Une nouvelle série de photophores réalisés cette fois-ci avec du métal à repousser. Le métal à repousser se présente sous forme de feuilles métalliques en cuivre ou en aluminium. Matériaux chouchou des maîtresses d'école pour faire réaliser des cartes de voeux en dessinant sur la feuille pour "repousser" le métal et faire apparaître des motifs en relief (très à la mode dans les années 70, accessoirement recouvert d'une couche d'encre de chine noire pour accentuer les détails et surtout très moche à mon goût...), le métal à repousser est aujourd'hui très utilisé pour la réalisation d'éléments de scrapbooking.
Moi, ce que j'aime, c'est la réflexion de la lumière sur le métal et les points lumineux obtenus par perforation.
Inspirée par une lampe en cuivre perforé vue dans un magazine de déco, j'ai imaginé ces photophores de fête.
Découper la feuille aux dimensions souhaitées. Ici, la feuille fait 26 cm de long pour s'adapter au diamètre des verres que je place à l'intérieur. Pour la hauteur, j'ai fait varier les dimensions.
Après avoir replié les bords (haut et bas du photophore) sur environ 10mm, j'ai retourné la feuille pour réaliser des perforations sur la face externe. Mes premiers essais réalisés en perçant la feuille à l'aide d'une grosse aiguille ayant été très décevants, je suis partie en quête d'un outil capable de perforer à n'importe quel endroit de la feuille et en retirant la partie percée afin d'obtenir un résultat propre.
J'ai trouvé ce petit outil là .
Une fois les perforations effectuées, retourner la feuille et lisser la surface interne à l'aide d'une règle ou d'un petit outil en bois. Fait dans le sens de la longueur, la feuille de métal se courbe ce qui facilite la mise en forme du photophore. Assembler ensuite les bords avec de l'adhésif puis placer enfin un récipient en verre pour y accueillir une bougie chauffe-plat.
Une fois les photophores terminés, je les ai mis en place pour prendre ma petite photo.
Louise les regardait et m'a dit :
- C'est joli mais c'est trop régulier à mon goût. Ce n'est pas assez original. Moi, j'aurais vu quelque chose qui ressemble plus à de la dentelle, quelque chose de moins régulier.
- Ah, bon... et comment tu aurais fait ?
- Comme ça (exécuté dans une chute de métal en moins de cinq minutes) :
- Whaouuu !
Voici donc le photophore directement réalisé avec la technique de Louise. Et elle a vraiment raison, c'est beaucoup plus original. Merci ma Louise adorée !
samedi 1 décembre 2012
Calendrier perpétuel
Inscription à :
Articles (Atom)