Cette maison était celle de ma grand-mère maternelle et celle de ses parents avant elle. Ses six enfants en ont hérité il y a 16 ans. Et depuis tout ce temps, à cinq d'abord puis à quatre, et malgré la difficulté que cela peut être de partager et de gérer ensemble un tel bien, ils sont parvenus à le conserver et à en faire un lieu où, je pense, chacun se sent chez lui. Ils ne s'en rendent peut-être pas compte mais c'est une réussite et une grande chance pour nous d'en profiter !
Il y a encore quelques années, cette modeste maison avait des cloisons faites de planches de bois passablement piquées, un plancher très abîmé, une petite salle de bain avec une vieille cabine de douche installée par mes grands-parents dans un ancien cagibi et des pièces pas toutes bien agencées.
Des travaux ont donc été réalisés, partiellement par une entreprise pour la rénovation des cloisons et la réalisation d'une vraie salle de bain puis, avec de l'énergie, de la volonté et six bras, ceux de mes parents et ceux de ma tante Aliette, des parquets ont été posés, tout a été peint en blanc et hormis l'achat de sommiers, de matelas neufs et de quelques mètres de tissus, les pièces ont été équipés avec les meubles déjà présents dans la maison mais poncés puis rafraîchis d'une couche de vernis ou de peinture. Avec simplicité, le temps, l'habileté, les idées et le goût d'Aliette pour le charme et les détails ont fait le reste...
Dans l'escalier gris et blanc, des mouchetures d'hermine, symboles de la Bretagne, peintes au pochoir.
Dans la chambre bleue
Ancienne chaise de la maison repeinte en bleu pervenche et tableau peint par Aliette.
Simple rideau de coton blanc peint en bleu au pochoir et dont les motifs ont été inspirés par ceux d'un vieux foulard.
Galets trouvés sur la plage et dont une partie a été peinte en bleu en suivant une ligne naturelle de la roche.
Dans l'escalier qui mène au grenier
Une ancienne rame de bateau peinte en bleu et blanc et un tableau peint par Aliette.
Dans la chambre rouge
Une chaise identique à celle de la chambre bleue mais peinte en rouge cette fois-ci. Une bande de tissu similaire à celui utilisé pour la confection du rideau a été collée tout autour du miroir.
Les chevets ont été peints d'une couche de rouge d'abord puis d'une autre de blanc et enfin légèrement poncés pour leur donner un aspect patiné. Les abats-jour des lampes ont été recouverts avec les chutes de tissus utilisés pour le rideau et les têtes de lit.
La tête de lit a été réalisée avec une petite tringle en bois repeinte en rouge
sur laquelle est suspendu un rectangle de tissu doublé et molletonné. Le couvre-lit ancien au crochet a été trouvé dans un carton du grenier
et teint avec une teinture pour tissu "fruits rouges".
Une autre idée d'Aliette réalisée chez elle cette fois-ci pour utiliser tous les petits coquillages ramassés sur la plage... Ils ont été collés au dessus des carreaux d'un petit cabinet de toilette en une jolie frise.