Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

mardi 31 juillet 2012

Et la lumière fut...

Avec une pensée pour Nora, les effets fascinants, sur le sol et sur les murs, du soleil à travers les vitraux de ces lieux qui, même pour des non-croyants, inspirent et aspirent à se recueillir et à méditer.

Dans l'église Saint-Ronan de Locronan


Dans la chapelle de Bonne-Nouvelle dont les vitraux ont été créés par Alfred Manessier.



samedi 28 juillet 2012

Bretagne tropicale


Une promenade le long de la mer par un chemin côtier appelé "Le sentier des Plomarc'h". Passer à travers bois, le long de prairies, descendre dans quelques criques, traverser un site gallo-romain, un vieux village, un jardin potager, admirer la vue sur le port de Douarnenez et par endroits, découvrir une nature sauvage et foisonnante. Et avoir parfois l'impression de ne pas être en Bretagne...














vendredi 27 juillet 2012

Paysages miniatures (ou presque)


Quelques photos prises en Bretagne puis téléchargées sur le site TiltShiftMaker pour créer un effet miniaturisé presque instantané ! J'ai déjà utilisé ce procédé qui m'amuse beaucoup avec des photos prises l'an dernier et y ai consacré un billet, ici.




Et ma fille, Lou-Poucelina, perdue parmi les cailloux...



jeudi 26 juillet 2012

La maison des vacances


Cette maison était celle de ma grand-mère maternelle et celle de ses parents avant elle. Ses six enfants en ont hérité il y a 16 ans. Et depuis tout ce temps, à cinq d'abord puis à quatre, et malgré la difficulté que cela peut être de partager et de gérer ensemble un tel bien, ils sont parvenus à le conserver et à en faire un lieu où, je pense, chacun se sent chez lui. Ils ne s'en rendent peut-être pas compte mais c'est une réussite et une grande chance pour nous d'en profiter !
Il y a encore quelques années, cette modeste maison avait des cloisons faites de planches de bois passablement piquées, un plancher très abîmé, une petite salle de bain avec une vieille cabine de douche installée par mes grands-parents dans un ancien cagibi et des pièces pas toutes bien agencées.
Des travaux ont donc été réalisés, partiellement par une entreprise pour la rénovation des cloisons et la réalisation d'une vraie salle de bain puis, avec de l'énergie, de la volonté et six bras, ceux de mes parents et ceux de ma tante Aliette, des parquets ont été posés, tout a été peint en blanc et hormis l'achat de sommiers, de matelas neufs et de quelques mètres de tissus, les pièces ont été équipés avec les meubles déjà présents dans la maison mais poncés puis rafraîchis d'une couche de vernis ou de peinture. Avec simplicité, le temps, l'habileté, les idées et le goût d'Aliette pour le charme et les détails ont fait le reste...

Dans l'escalier gris et blanc, des mouchetures d'hermine, symboles de la Bretagne, peintes au pochoir.

Dans la chambre bleue

Ancienne chaise de la maison repeinte en bleu pervenche et tableau peint par Aliette.

Simple rideau de coton blanc peint en bleu au pochoir et dont les motifs ont été inspirés par ceux d'un vieux foulard.

Galets trouvés sur la plage et dont une partie a été peinte en bleu en suivant une ligne naturelle de la roche.

Dans l'escalier qui mène au grenier

Une ancienne rame de bateau peinte en bleu et blanc et un tableau peint par Aliette.

Dans la chambre rouge

Une chaise identique à celle de la chambre bleue mais peinte en rouge cette fois-ci. Une bande de tissu similaire à celui utilisé pour la confection du rideau a été collée tout autour du miroir.

Les chevets ont été peints d'une couche de rouge d'abord puis d'une autre de blanc et enfin légèrement poncés pour leur donner un aspect patiné. Les abats-jour des lampes ont été recouverts avec les chutes de tissus utilisés pour le rideau et les têtes de lit.

La tête de lit a été réalisée avec une petite tringle en bois repeinte en rouge sur laquelle est suspendu un rectangle de tissu doublé et molletonné. Le couvre-lit ancien au crochet a été trouvé dans un carton du grenier et teint avec une teinture pour tissu "fruits rouges".


Une autre idée d'Aliette réalisée chez elle cette fois-ci pour utiliser tous les petits coquillages ramassés sur la plage... Ils ont été collés au dessus des carreaux d'un petit cabinet de toilette en une jolie frise.



mercredi 25 juillet 2012

Teintes d'hortensias

Dans le jardin de la maison des vacances, palette infinie de blancs, de roses, de mauves, de bleus...




  J'adore ceux dont certains pétales sont tachetés...

mardi 24 juillet 2012

lundi 23 juillet 2012

Le lieu de Ronan

Locronan, "Petite cité de caractère" de Bretagne, ancien village de tisserands batit sur un haut lieu druidique et décor de nombreux films. Une semaine de repos, de promenades, de contemplation dans ce lieu et dans ses environs que je connais depuis l'enfance mais où je découvre et où je m'émerveille sans cesse ("Devant chaque galet, chaque arbre, chaque fleur..." me dit Louise !).

Tôt le matin avant l'arrivée des touristes...
La place vue du haut


L'église Saint-Ronan


La place vue d'en bas avec son puits


En descendant la rue Moal
























La chapelle de Bonne Nouvelle et son lavoir


Jolie fenêtre et petit portillon de la rue Lann

mercredi 11 juillet 2012

Paix

Mon père, en Allemagne, vers 1948


Il y a quelques semaines, j'avais accompagné mon père dans la maison de mes grands-parents.
Après nous être occupés de mettre des objets aux encombrants, nous avions entrouvert une persienne pour laisser passer quelques rayons de soleil et nous nous étions installés dans le salon de cette maison qui se vide. Lui devant le bureau de mon grand-père, moi assise par terre sur le parquet, nous avions feuilleté les albums-photos.
Quelques photos appartenant à mes arrières-grands-parents durant les quelques années passées en Indochine et celles prises après leur retour en France, dans cette maison. Et puis toutes les photos de ma grand-mère et celles prises par mon grand-père, témoignages de leur vie. Photos prises en Allemagne où ils s'étaient rencontrés alors qu'ils avaient été déportés en camp de travail, photos de leur début de vie amoureuse et celles de leur vie de famille commencée ici en 1945 puis poursuivie quelques années en Allemagne avant leur retour définitif dans la maison familiale. Toutes très belles, touchantes et sûrement aussi soigneusement mises en scène par un homme passionné mais perfectionniste.
Je connaissais certaines de ces photos. J'en découvrais d'autres. Et mon père, peu loquace habituellement et m'étant souvent apparu comme quelqu'un de bourru, prenait visiblement autant de plaisir que moi à les regarder, me racontant volontiers quelques anecdotes. Je le sentais réellement touché et entre ce père, tantôt admiré tantôt haï, et moi, et avec lequel j'avais il n'y a pas si longtemps réglé mes comptes, je sentais définitivement la paix.

Jouer aux gendarmes et aux voleurs en forêt lors de la visite des grands-parents en Allemagne, vers 1948

En cuisine, vers 1949

Le dîner - Mon père et ses parents entre 1949 et 1950

Le pique-nique - Mon père, ma tante, mon oncle et ma grand-mère entre 1952 et 1953

Trucages et ombres chinoises 

Les jumelles
Le fantôme























L'écrivain
Les petits soldats