Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

jeudi 31 janvier 2013

Carrés aux dattes


J'ai réalisé ces petits gâteaux avec de la pâte de dattes achetée dans un supermarché bio.
Cela faisait longtemps que je regardais les paquets de pâte de dattes en me demandant ce qu'on pouvait en faire. Après quelques recherches, j'ai découvert les "date squares" (carrés aux dattes), petits gâteaux très consommés au Canada, visiblement d'origine anglaise, et dont le biscuit est en partie composé de flocons d'avoine. Pour l'anecdote, ces petits gâteaux sont aussi appelés "matrimonial cake" (gâteau matrimonial) car leur texture, entre moelleux et croustillant, pourrait être le reflet du contraste entre les moments faciles et les moments difficiles de la vie maritale !
Pour faire mes carrés aux dattes, j'ai choisi pour ma part d'utiliser de la poudre d'amande comme base pour la pâte à biscuit.


Pour 16 carrés, il faut :
- 125g de poudre d'amandes
- 70g de fécule de maïs
- 50g de beurre
- 60g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 200g de pâte de dattes (ou 200g de dattes émincées finement)


Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte à biscuit en mélangeant la poudre d'amande, la fécule et le sel.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler (frotter le mélange entre ses mains jusqu'à obtention d'un aspect sableux).
Mélanger l'oeuf entier et le sucre puis ajouter au premier mélange. Assembler jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Etaler la moitié de la pâte obtenue sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'une spatule en formant un carré d'environ 20 x 20 cm.
Recouvrir le carré avec la pâte de dattes.
Terminer en étalant l'autre moitié de pâte sur les dattes.
Enfourner et faire cuire une vingtaine de minutes.
Couper en carrés dès la sortie du four puis laisser refroidir les carrés sur une grille avant de les déguster.
Délicieux avec un thé Darjeeling !

dimanche 20 janvier 2013

Battle of #3 "My favourite book"


Voici la nouvelle "bataille de tampons" initiée par Laëtitia et à laquelle je participe pour la seconde fois (la première ici) .
"Mon livre préféré" est cette fois-ci le thème proposé.
J'ai choisi d'illustrer "Le cantique des cantiques".


Ce texte biblique, chant qui célèbre l'amour et le corps des aimés, appelé aussi "Cantique du roi Salomon" et dont on ne connaît ni l'auteur ni la date, est originaire du proche-orient antique.
Ecrit à l'origine en hébreu, j'en possède deux traductions différentes, l'une d'entre elles étant accompagnée d'un commentaire sur l'âge et le caractère du poème, plusieurs interprétations étant possibles.
Je ne me lasse pas de sa lecture, des parfums, des arômes, des couleurs, des émotions que cela suscite en moi. Je perçois les lumières de l'aube ou du crépuscule, l'ombre sous laquelle on se protège, j'entends les chants lointains... tout n'est que sensualité et poésie.

" - Mon bien-aimé est blanc et vermeil ;
Il se distingue entre dix mille.

Sa tête est de l'or pur ;
Ses boucles sont flottantes,
Noires comme le corbeau.

Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux,
Se baignant dans le lait,
Reposant au sein de l'abondance.

Ses joues sont comme un parterre d'aromates,
Une couche de plantes odorantes ;
Ses lèvres sont des lis,
D'où découle la myrrhe
...
Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc,
Posées sur des bases d'or pur.
Son aspect est comme le Liban,
Distingué comme les cèdres."

J'ai recherché beaucoup d'images de couples enlacés, peints ou photographiés.
Je suis tombée sous le charme d'un couple créé par Frédérick Y M GAY et qui représentait bien toute la tendresse et la sensualité des bien-aimés du cantique. C'est à partir de celui-ci que j'ai réalisé le tampon.

Impression sur papier à prière chinois


vendredi 11 janvier 2013

Over the rainbow


J'ai adoré cette photo de la maison des vacances prise la semaine dernière par ma soeur Anne-Claire. J'y ai vu un signe...

dimanche 6 janvier 2013

Couronne légère


Une couronne simplement réalisée en torsadant une quinzaine de tiges de fil de laiton tout en en laissant sortir une de la torsade à intervalles réguliers. Décorer en enfilant quelques perles sur les fils et en croisant les tiges. Ajouter une breloque (Et ça tombait bien, j'avais cette petite croix dans mes boîtes depuis au moins 10 ans mais je ne savais vraiment pas quoi en faire !) et quelques étoiles découpées dans du métal à repousser.


D'autres modèles de couronne ici et pour la recette de la galette que je fais tous les ans et qui est très appréciée, c'est .

mardi 1 janvier 2013

Des voeux en or


Je n'allais tout de même pas vous faire des voeux au rabais ! Le découpage du billet précédent n'était qu'une répétition à des voeux qui brillent et qui disent MERCI !
2012 a été une année riche en rencontres dans cette "Meetic blogosphère" comme j'aime maintenant l'appeler.
Bricoleuses, tricoteuses, tamponneuses, collectionneuses, âmes sensibles et jolies plumes, vivant souvent à des centaines de kilomètres mais animées du même désir de partage et que l'on touche parfois du bout des doigts par le biais d'échanges postaux. La surprise aussi de pouvoir en embrasser une sur les deux joues parce qu'on découvre qu'elle ne vit qu'à quelques rues...! On aimerait aussi parfois bien pouvoir faire la même chose avec celles de Marseille ou de Toulouse ou d'ailleurs...Toutes celles que j'ai lu depuis hier ( Dom, Cécile à la menthe, Laëtitia, Fabienne pour ne citer qu'elles...) ont merveilleusement raconté cet enrichissement.

Alors à vous qui passez par là, vous qui faites un petit signe ou vous qui restez silencieuses, je vous souhaite de tout coeur UNE BELLE ANNÉE 2013 créative, colorée, délicate, joyeuse, paisible, dans cet espace privilégié où chacun peut, secrètement ou pas, écrire, se découvrir, s'enrichir !
Au plaisir de vous lire ici ou bien dans votre petit coin à vous, au plaisir aussi de continuer à partager ce que je suis pour l'année à venir. Je vous embrasse.

Sophie

PS : Pour ne rien changer aux bonnes habitudes, le modèle du coeur à découper peut être téléchargé ici.